Plus proche de vous

Vous souhaitez signaler une difficulté, une insatisfaction ou un désaccord ?

Toujours mieux vous satisfaire est au cœur de nos préoccupations. Toutefois, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir. Pour nous en faire part, deux voies de recours successifs vous sont proposées :

  • Recours internes au Crédit Agricole
    • Votre agence
    • Le service Qualité Relation Client
  • Recours externes
    • La médiation
Pour plus d'informations, consultez le guide émis par la Fédération Bancaire Française : « Comment régler un litige avec ma banque ».

Quand pouvez-vous recevoir une réponse ?

Notre objectif est de répondre immédiatement à toutes vos insatisfactions mais parfois la complexité des sujets peuvent augmenter les délais de réponse.

Nous nous engageons à accuser réception de votre réclamation sous 48h et un délai de réponse vous sera alors indiqué. Il ne pourra excéder 2 mois (délai pour les réclamations complexes). Si, à titre exceptionnel, le délai annoncé venait à être dépassé, nous vous tiendrons alors informé.

Dans le cadre de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2), le délai de réponse aux réclamations portant sur les services et opérations de paiement est fixé à 17 jours calendaires, et le délai maximal pouvant être porté à 40 jours calendaires dans des situations exceptionnelles. 

Les voies de recours internes au Crédit Agricole :

Tout d'abord : Contactez votre agence

Votre conseiller et/ou votre directeur d'agence sont à votre disposition afin de répondre à vos attentes et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins. Ils sont donc les interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous devez formuler, dans un premier temps, votre réclamation par écrit.
Votre conseiller reste votre interlocuteur privilégié, contactez-le en premier :

  • Adresser un courrier postal à mon agence : Cliquez ici
  • Formuler une réclamation par ma banque en ligne :

Cas particulier : si votre réclamation porte sur un sinistre dommages, votre interlocuteur est le service de gestion des sinistres en charge de votre dossier.
Adressez votre réclamation au Service Qualité Relation Clients
En cas de désaccord sur la réponse communiquée par votre agence, vous pouvez contacter notre Service Qualité Relation Clients.
  • PAR COURRIER 
    • Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe
      Service Qualité Relation Clients
      Petit-Pérou 
      97176 ABYMES CEDEX
  • PAR MAIL :  Cliquez ici

Cas Particulier

Si votre réclamation concerne un contrat d'assurance (hors commercialisation) et que la réponse du Service Qualité Clients (ou du service Gestion des sinistres s'il s'agit d'un sinistre) ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser en dernier recours interne au service réclamation de votre assureur :

Pour un contrat d'épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès :

  • PREDICA, Relation et Service Clients 16-18 boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
Pour un contrat d'assurance Dommages (auto, habitation et autres) et Santé :
  • PACIFICA, Service Consommateurs 8-10 boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
Pour un contrat d'assurance Emprunteurs :
  • CACI Service clients 40 allée Vauban 59110 La Madeleine
Plus d'information sur le site : Cliquez ici

Les voies de recours externes :

Le Médiateur auprès de la Fédération Française Bancaire (FBF)

Si la réponse obtenue du Service Qualité Relation Clients ne vous satisfait pas, conformément à l'article L.316-1 du code monétaire et financier, tout client personne physique n'agissant pas pour des besoins professionnels peut saisir le Médiateur auprès de la FBF. 
Le Médiateur est un professionnel extérieur au Crédit Agricole, qui exerce sa fonction en toute indépendance et qui a pour mission de trouver une solution amiable.

Le recours à la médiation est gratuit et se fait uniquement par écrit :
  • Sur son site internet : www.lemediateur.fbf.fr
  • Par courrier à l'adresse suivante :
    • Monsieur le médiateur
      CS 151
      75422 Paris cedex 09
La saisine du Médiateur emporte autorisation expresse de lui transmettre les informations nécessaires au traitement du dossier. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du dispositif de médiation, vous pouvez visualiser "La charte de médiation bancaire" du Crédit Agricole de Guadeloupe.

Le Médiateur Assurance

Le médiateur de l'assurance a pour mission l'examen des litiges opposant un assuré ou un tiers à une entreprise d'assurance.
Seuls les litiges concernant les particuliers sont de la compétence du Médiateur de l'assurance, à condition que tous les recours internes au Crédit Agricole aient été préalablement épuisés.
Pour vous adresser au médiateur de l'assurance :

Le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Dans le cadre du conseil en investissement et de la vente d'instruments financiers, conformément à la Directive MIF 2, une fois les recours internes épuisés vous pouvez transférer votre réclamation au médiateur de l'AMF ou intenter une action au civil.
Le médiateur de l'AMF intervient dans le cadre de tout litige qui entre dans son champ de compétences : commercialisation de produits financiers, gestion de portefeuille, transmission et réception d'ordres de bourse, tenue de compte titres ...
Toute personne physique ou morale peut s'adresser au médiateur de l'AMF :

  • Autorité des Marchés Financiers
    • Le Médiateur
      17, place de la Bourse
      75082 PARIS Cedex 2
  • Site internet : www.amf-france.org

La plateforme européenne de Règlement des Litiges en Ligne

Pour tout litige relatif à un contrat ou une opération réalisé(e) en ligne, vous pouvez recourir à la plateforme européenne de Règlement des Litiges en Ligne accessible à l'adresse internet suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr.

L'action judiciaire au civil

Toute personne qui estime subir un préjudice lié à une éventuelle faute de la banque peut intenter, dans les conditions prévues par la loi, une action judiciaire devant les juridictions civiles de droit commun.